Le pli topologique chez Mallarmé

Mon portfolio se refait une beauté et déménage ! Rendez-lui visite en cliquant ici :
emilie-garcin.com

Création-recherche centrée sur des expériences du pli : design d’un objet éditorial, mise en pli topologique du poème de Mallarmé Un coup de dés jamais n’abolira le hasard. Je me suis attachée à plier pour cacher, voiler le texte. L’objet ainsi présenté semble à priori vierge de toute trace de son auteur, mais on devine, grâce à la transparence du papier vergé, les lignes de textes dissimulées. Le système des plis architecture la mise en page de Mallarmé en devenant un schème d’organisation plastique de l’espace qu’est l’objet livre. Le lecteur devient usager modelant et démodelant le livre-objet. La trace du pli, une fois les pages déployées, malmène le texte et la lecture s’en trouve perturbée; le motif du pli est en tension avec la mise en forme du poème, tantôt soulignant les lignes de construction, tantôt les brisant.
Pour accompagner et expliquer ma démarche, un livret comprenant mes diverses expérimentations, dans lequel le pli vient rythmer la mise en page.

Enregistrer

À propos de emiliegarcin

Graphiste free-lance, intéressée par toutes les formes d'art et à la recherche de projets et/ou collaborations dans les domaines culturels, évènementiels et l'édition.

Un commentaire

  1. Pingback: Création / Recherche « miZenpage

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :